Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2011

AME DEBOUT...

Amis des seventies et de la soupe aux choux réunies, bonjour !

Ce 29è jour du mois de nivôse est dédié au mercure, peut-être est-ce pour cela que l'alchimie des états d'âme m'entraîne vers la nostalgie et me conduit à ressusciter quelques fantômes du passé...


J'aime de temps en temps ressortir de l'oubli où la médiacratie les a relégué, des artistes qui m'ont ému. Tenez, voici Catherine RIBEIRO ! Je pense que les plus jeunes d'entre vous n'en ont jamais entendu parler. Les plus anciens se souviendrons avec nostalgie de ses disques avec le groupe Alpes. Après avoir écouter ce morceau "Ame debout" en compagnie du groupe Alpes, vous lirez ce qu'en disait Etienne Blondet en 1975 dans un numéro de la revue « Extra »:

«Sa carrière étonnante, (...) c'est d'abord celle d'une voix énorme: voix d'espoir et de cath1désespoir, voix de naissance et d'agonie, voix de haine et d'amour, voix du coeur et du sexe, voix du râle et du cri, voix magique par delà les mots qu'elle profère, voix des entrailles qui va droit aux entrailles de ceux qui l'écoutent...»


Cette merveilleuse interprète est à classer pour moi dans la lignée des janis Joplin, Joan Baez, Colette Magny...C'est sûr, madame Michu, nous sommes loin de Lori, de Nolwen Leroy, de la star'ac et de ses bêlements télévisuels. Léo Ferré disait d'elle: "Elle n'est pas facile parce qu'elle se tient debout..." Mais laissez vous emporter quelques instants par cette voix venue d'ailleurs et postez un commentaire. Je crois que l'on trouve un certain nombre de ses textes en CD, le dernier s'intitule Catherine Ribeiro chante Ribeiro (2005).

C'est étonnant, quand on affiche son amour pour ces artistes de variétés des années passées, on se fait vite ringardiser... Mais s'il s'agit de Mozart ou de Couperin, tout le monde trouve cela normal ! C'est pas une raison pour se précipiter au spectacle "Age tendre", maison de retraite itinérante pour tous les losers de l'époque "Yé-yé". Comme le disait mon aïeule qui avait fréquenté Georgius et Mistinguette, il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie.

Allez n'hésitez pas à repasser par ici, ne serait-ce que pour me corriger sur mes "phautes d'orthografe". Portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
B
bravo pour votre ton, votre humour.<br /> les "Fautes" foutez vous en.<br /> moi-même essuie régulièrement sur mes divers blogs des propos me reprochant une orthographe défaillante (pour être gentil).<br /> donc, ma phrase réponse à ceux-là est "Est-ce parce que j'écris mal que je doit me taire ?".<br /> l'ami "Glenmor" en sont temps à chanter haut et fort "Si tu ne chante pour eux à quoi bon continuer".<br /> alors voilà continuer vous me sembler intéressent parler de gens que j'ai connue et aimer je parcourrais votre blog parfois car j'aime votre cotée franc et direct.<br /> bravo...
C
je vous souhaite une très bonne après-midi<br /> voici le +5 du jour !!!!<br /> je pense que vous ferez de meme, merci<br /> http://canari60.boosterblog.com/
M
Ah... Nono ! qui a écouté son dernier album en Breizhou ? je viens d'entendre le Renard et la belette et je ne sais pas trop quoi en penser. Peut-être n'ai-je pas assez de références pur-terroir pour juger. En faut-il d'ailleurs ? J'en parlais avec un ami récemment au sujet d'une adaptation de Comics américain en série TV : une œuvre doit elle être comparée pour exister ?
J
Lori d'accord, mais Nolwen Leroy c'est un peu cracher dans la soupe, non.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité