Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
6 février 2011

L'UN EST FORT, L'AUTRE AUSSI...

Amis de la mécanique des fluides et du cake aux sardines réunis, bonjour !


Nous voici le 6 février, 18è jour de pluviôse dédié à l'if, arbre symbolisant la longévité.6734581 En Bretagne les ifs trouvaient leur place dans les enclos paroissiaux. Dans la commune de Pommerit-le-vicomte, près de Guingamp en Côtes d'armor donc, est un if que l'on dit plusieurs fois centenaire, certains disent 1700 ans. Malgré les turbulences de la vie, il a même connu un incendie, il est toujours là. Le tronc est creux mais à l'intérieur la vie est présente et le spectacle est digne d'une cathédrale (photo de gauche). La prochaine fois que vous passez à Guingamp (oui, d'accord, à part le foot...Il faut une bonne raison.) n'hésitez pas à faire un petit détour par cette petite commune. L'if a donné naissance au prénom Yves  (Erwan e brezonheg).

Aujourd'hui certains vont célébrer les Senan et les Celtes les Sané. Il y a des jours comme celui la où on ne sait plus à quel saint se vouer...Certains calendriers accueillent même en ce 6 février les Gaston; ce qui permettait à mon aïeule d'étaler ses connaissances en l_if_millenaire_de_pommerit_le_vicomte_4termes de dicton, en répétant plusieurs fois dans la journée, afin que nul n'en ignore: A la saint Gaston, surveille tes bourgeons ! Ce que je vais m'empresser de faire car le jardin de keramoal est en pleine effervescence.

Sané donc qui fut émule de St Patrick, difficile de faire plus Celte, et qui se décida comme tous ses confrères à faire une tournée dans l'Ouest Armoricain histoire de rester en tête du hit parade et de montrer à ses païens de quel bois se chauffait un saint ermite. La légende ou plutôt « la vie des saints » d'Albert Le grand, nous apprend qu 'il aurait débarqué dans le Finistère à la pointe de Bertheaume. Il a laissé son nom à la commune toute proche de Plouzané.

Il faudra attendre 1000 ans pour que Vauban se décide à construire le fort de Bertheaume et a y placer une batterie pour décourager les débarquements intempestifs des Anglais. Le site est occupé depuis la protohistoire, endroit stratégique pour protéger le goulet, l'ile de Bertheaume est mentionnée comme étant l'emplacement d'un mouillage stratégique dès 1397, dans un acte du duc Jean IV. Une forteresse y est donc bâtie. Mais le 800px_Fort_de_bertheaumechâteau de Bertheaume est pris et brûlé par la flotte anglo-flamande pendant l'invasion du 29 juillet 1558. Aujourd'hui l'ilot est relié à la terre par une passerelle que les tempêtes hivernales se plaisent à malmener. En été le lieu abrite un son et lumière qui retrace l'histoire du site. Une sorte d'espèce de genre de Puy-du-fou à la sauce armoricaine. Le panorama est magnifique et en se penchant un peu, on aperçoit Ouessant, Camaret et son curé, d'autant plus que, c'est bien connu, il y fait toujours un temps superbe comme sur cette photo (à droite).. Nous sommes à quelques pas du phare de St Mathieu et ses 163 marches, avis aux sportifs.

Et bien voila, à force de digresser de la sorte, je ne sais plus de quoi je voulais vous entretenir; je vais donc en rester là avant que ce blogue ne se transforme en office du tourisme, non sans vous avoir remercié de ce détour virtuel par "les cénobites tranquilles". Ah oui, merci à la chaîne de solidarité qui s'est manifestée pour sauver Oui-oui de ses tourments; encore quelques propositions et c'est gagné. Je précise néanmoins pour celle-ci que le règlement est formel, les lots ne feront l'objet d'aucune reprise. Hortensia c'est hortensia...

Portez vous bien, à demain peut-être et n'oubliez pas: Indignez vous !

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 227
Publicité