Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
19 février 2011

TONTON, POURQUOI TU TOUSSES ?

 

Amis de la phytothérapie et du haddock à la crème réunis, bonjour !


Si l'on en croit le calendrier républicain, nous sommes le 1er jour de ventôse dédié autussilage_pas_d_ane_tussilago_farfara_08_3_cpf_64 tussilage. Cette plante qui fait penser un peu au pissenlit est une des plus ancienne utilisée dans la médecine traditionnelle. Elle est particulièrement réputée pour ses propriétés antitussives d'où son nom, tussilage. Les chinois l'utilisaient déjà sous la dynastie des Han pour lutter contre l'asthme. On en parle dans un ouvrage qui s'intitule classique de la matière médicale du laboureur céleste et qui sert encore de référence aux médecins 220px_Koro_pok_guru_photo_01traditionnels asiatiques. Pline l'ancien lui même en recommandait l'usage sous forme d'inhalation pour chasser la toux. Et comment ne pas relever cette anecdote amusante qui fait irrésistiblement penser aux facéties de nos korriganed bretons: Les Koropokkuru (homme sous les pétasites en langue aïnoue - à gauche sur la photo) sont des "lutins" de la mythologie Aïnoue, population aborigène vivant au nord du Japon et à l'extrême est de la Russie. Ces êtres mythologiques habitent sous terre et dans les tiges des feuillages du tussilage et des pétasites. De la taille d'un pied d'enfant, ces "lutins" sont à proprement parler des kamuys ("esprits" en langue Aïnoue) végétaux. Établis dans les forêts, ils apparaissent au voyageur perdu pour le guider sur sa route. On se croirait dans les monts d'Arrée. Ou ça ?

Tout à fait autre chose.

 

Que ferions nous dans ce monde de brutes sans la poésie ? Ce 19 février est le jour anniversaire de la disparition de René CHAR.

En 1929 René Char adhère au mouvement surréaliste. René Char a 22 ans, la plupart camuschar6des autres poètes: Aragon, Eluard, Breton sont âgés d'environ trente ans."J'étais un révolté et je cherchais des frères: j'étais seul à l'Isle, sauf l'amitié de Francis Curel qui avait l'imagination nocturne." Sa profession de foi du sujet débute ainsi : ... "Je touche enfin à cette liberté entrevue, combien impérieusement, sur le déclin d'une adolescence en haillons et fort peu méritoire...". Mais ce n'est qu'un passage pendant lequel il signera quelques tracts et un recueil en commun avec Eluard et Breton en 1930, "Ralentir travaux". (ici à gauche, en compagnie d'Albert Camus)

 

En 1934, il reprend son indépendance. Son oeuvre devient celle d'un solitaire ne souffrant aucune compromission. Elle témoigne de son insoumission devant les agressions du monde. Char est un homme d'action, le devenir du monde l'importe au plus haut. En 1937, il dédie son Placard pour un chemin des écoliers aux "enfants 26610d'Espagne". Démobilisé en 1940, il entre presque aussitôt dans la Résistance sous le nom de guerre d'Alexandre. Il écrit son journal, chronique de la résistance, qui sera publié sous le nom les Feuillets d'Hypnos (1946). En 1948, le danger de pollution de la nature lui inspire une pièce, le Soleil des eaux. En 1965, il mène campagne contre l'implantation de fusées nucléaires sur le plateau d'Albion.
La poésie de Char puise sans cesse dans le réel et dans la terre. Il est enraciné dans son pays natal et s'inspire abondamment de la Provence, de ses pierres, sa flore et sa faune. Mais ce côté bucolique n'est que l'apparence d'une recherche toujours plus rigoureuse de son état d'homme "Cet élan absurde du corps et de l'âme, ce boulet de canon qui atteint sa cible en la faisant éclater, oui, c'est bien là la vie d'un homme! On ne peut pas, au sortir de l'enfance, indéfiniment étrangler son prochain".

René Char meurt d'une crise cardiaque le 19 février 1988. En mai de la même année, paraîtra un recueil posthume " L'éloge d'une soupçonnée". Extrait de « commune présence »
Tu es pressé d'écrire,
Comme si tu étais en retard sur la vie.
S'il en est ainsi fais cortège à tes sources.
Hâte-toi.
Hâte-toi de transmettre
Ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance.
Effectivement tu es en retard sur la vie,
La vie inexprimable...

Voilà qui nous rabiboche avec la vie justement. Allez, merci à vous pour votre fidélité à ce blog fait de bric et de broc. Peut-être est-ce comme le dit René Char, ce sentiment d'être en retard sur la vie... Portez vous bien, à demain peut-être et n'oubliez pas: Indignez vous !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité