Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2011

GARDAREM LOU LARZAC...

 

Amis de mes amis et du fromage de brebis réunis, bonjour !

22 juin 2011, 655è billet des cénobites tranquilles, 4è jour de messidor dédié à la véronique.

Il est des êtres humains auxquels le destin réserve un sort exceptionnel...

Pierre Martin est de ceux là, toute sa vie a été consacrée à la paix et à l'amitié larzac_1977entre les peuples. Je l'avais rencontré alors que je traînais mon sac de couchage sur le plateau du Larzac au début des années 70. Il était un des animateurs infatigables de cette fameuse lutte contre l'extension du camp militaire qui dura une dizaine d'années, préfigurant ce qui allait se passer à Plogoff contre l'implantation d'une centrale nucléaire. A droite, le Larzac en 1977, bon d'accord, j'étais pas tout seul...

Ce grand militant des causes justes qui, pacifiste et libertaire, sa vie durant, refusa avec une conscience exigeante de prendre martin_pierre2une arme pour éliminer son semblable, était doté d'une stature exceptionnelle qu'il dissimulait sous une modestie et une totale générosité. Tour à tour et parfois en même temps, il sera sociologue, économiste ou expert en coopération pour le développement, mais le militant pacifiste restera avant tout un vrai citoyen du monde.

Q
uel destin singulier que celui de Pierre Martin, incarcéré pour objection de conscience : il se retrouve prisonnier de guerre, lorsque les hordes nazies de l'Allemagne Hitlérienne envahissent la France, en 1940. Sa volonté inébranlable de ne pas porter les armes, le conduit à faire du "tourisme pénitentiaire ".
Lui à qui le Mahatma Gandhi avait écrit que, s'il était résolu à agir dans l'esprit de la non-violence, il se devait de la pratiquer, là où il se trouvait : Plus il approfondissait la pratique de la non-violence, plus il souhaitait rencontrer Gandhi. C'est ainsi qu'en 1948, il entreprend de rallier l'Inde et enfourche sa bicyclette. C'est en Libye, qu'il apprend qu'une violence fanatique venait de ravir la vie du Mahatma. 50422799
En 1959, il rejoint l'expédition internationale contre l'explosion atomique au Sahara. Les autorités françaises le bloquent au Ghana, il y mène quinze jours de grève de la faim devant l'Ambassade de France, à Accra.
En 1962, il anticipe son départ en congé en France pour assister Louis Lecoin dans sa grève de la faim, qui a permis de convaincre de Gaulle de la nécessité de reconnaître l'objection de conscience.
Ceux qui liront son ouvrage "Candide face au Moloch", comme ceux qui s'abreuveront aux sources fécondes du pacifisme, découvriront un homme qui n'a jamais abdiqué face à l'histoire.
Grand humaniste laïque, il restera toujours vivant par la constance de son engagement.

 

Voila un salut à un grand bonhomme qui nous a quitté un 22 juin en 1998 et qui méritait bien de figurer en bonne place dans notre galerie de portraits.

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.



 

Publicité
Commentaires
S
On t'avait pourtant prévenu Candide, chez ces gens-là, on ne vit pas, on triche... on ne cause pas, on compte.<br /> <br /> "Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes." Matthieu 10:16 <br /> <br /> C'est là qu'on réclame la pédagogie par l'exemple : "Après vous, Seigneur".
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 225
Publicité