Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2011

RENE BIANCO D'ACIERNO...

 

Amis de la métempsychose et de la pêche Melba réunies, bonjour!

Nous sommes le 31 juillet qui, la plupart du temps tombe la veille du 1er août, bref, c'est l'été. Ce jour correspond au 13è de thermidor dédié à l'abricot.

Le 31 juillet 2005, mort de René BIANCO d'ACIERNO, à Marseille.
Militant et historien anarchiste, libre-penseur et franc-maçon (et non pas libre pinson et franc masseur).
Fils d'un postier libertaire d'origine italienne, il naît à Marseille le 4 octobre 1941. C'est dans "Le Libertaire" et le "Canard enchaîné" journaux auxquels son père était bianco_reneabonné qu'il apprendra à lire. Après un Baccalauréat de philosophie, il exerce divers emplois avant de rentrer en 1961 à l'
Éducation Nationale (il y terminera sa carrière en 2002 en tant que professeur d'Histoire et Géographie).
Début 1960, ayant fait la connaissance d'
André Arru, il commence à fréquenter un groupe anarchiste à Marseille. Son action le pousse aussi à militer au sein du courant de "l'École émancipée", à la "Libre Pensée" et dans la franc-maçonnerie. Le 14 avril 1960, il participe à la création du groupe des "Jeunes Libertaires de Marseille" et à ce titre prendra part à l'organisation de "Campings libertaires internationaux" et un temps aux activités de la "Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires". Durant la guerre d'Algérie il participe à un petit groupe clandestin de lutte contre l'OAS et d'aide aux insoumis. Il soutient également l'action de Louis Lecoin en grève de la faim pour l'obtention d'un statut pour les objecteurs de conscience. En 1965, il est un des membres fondateurs du Centre International de Recherches sur books_catl'Anarchisme (CIRA) de Marseille (le CIRA, basé à Lausanne, fait un travail extraordinaire de mémoire et d'archivage de l'anarchisme). Il participe alors à différentes actions culturelles et co-fonde, en 1967, l'association "Culture et liberté". A partir de 1971, il s'occupe des relations internationales anarchistes. Cette activité militante ne l'empêche pas de reprendre en 1969 des études supérieures renebianco
à la faculté de Lettres d'Aix-en-Provence. En 1971, il obtient un diplôme de l'Institut d'Études Politiques; en 1977, un doctorat de 3e cycle d'histoire, et en 1988 une thèse d'État pour son remarquable travail : "Un siècle de presse anarchiste d'expression française dans le monde 1880-1983".
Biographe de nombreux anarchistes dans le "Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français" ainsi que dans la presse libertaire, il est en outre l'auteur de plusieurs études sur des personnes aussi diverses que Paraf-Javal, Han Ryner ou Louise Michel, ainsi que des travaux d'histoire sur la Commune de Marseille, les anarchistes en Provence ou durant la Résistance, etc. qui seront publiés pour la plupart dans les Bulletins du Cira.
Terrassé par la maladie, il nous quitte dans sa 64ème année.

Voila pour ce jour d'hui. Le soleil brille sur Keramoal, le thermomètre à passé la barre des 20 degrés Celsius ce qui suffit largement à mon bien être. Allez, portez vous bien de votre côté et à demain peut-être.



 

Wikio - Top des blogs - Multithématique

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité