Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2011

QUI VEUT LA PEAU DE L'APOCOPE...

Amis de l'apocope et de la cotriade réunies, bonjour !

Nous sommes le 26 septembre, c'est pour vous dire si ça passe vite, et cela correspond au 5è jour de vendémiaire, dédié au cheval. Et puisque l'automne est là, les sorties forestières ont débuté et avec elles, les cueillettes saisonnières.photo_2785119_L

Histoire de vous faire saliver, je vous joins une petite photo représentant la fameuse tourte aux champignons, façon cénobite. Cèpes, girolles, pieds de mouton, ail, persil, oignon, saucisse Hénaff, sel poivre, un jaune d'oeuf (un œuf mais pas deux) ; n'oubliez pas les dix gouttes de cognac dans Guitignan_Listracla farce, le tout emballé dans une pâte feuilletée, 30mn au four à 200°.

Vous dégustez cela avec un château Guitignan 2005 et le tour est joué. Le dessert était assuré par la maison Traon, la meilleure pâtisserie de tout l'Ouest, sise à Morlaix...J'ajoute que Stéphane Traon, c'est le pâtissier, réalise un des meilleurs Kouign-amann que j'ai jamais dégusté, et c'est un douarneniste qui vous le dit...

 

Et puisque nous en sommes aux confidences géo-gastronomiques, après avoir milité pour l'interdiction de la feuille de salade accompagnant toutes commandes dans votre restaurant préféré ; je voudrais m'élever avec force contre l'emploi démesuré et aujourd'hui largement répandu du désormais fameux  S'aaaaété ? qui ponctue votre repas. Que ce soit la waitercréperie bretonne, la taverne alsacienne ou la pizz au coin de la rue, il est difficile d'y échapper. J'avais imaginé un instant que la réduction de la TVA à 5,5% dans la restauration allait faciliter la mise à mort de cet horrible borborygme que la plus charmante serveuse qui soit n'arrive pas à transformer en aimable inquisition quand à votre état d'esprit au terme d'un repas forcément divin...Hélas, le mal semble profondément enraciné. Ma plus récente expérience date de vendredi dernier alors que ma fiancée et moi même abusions (une fois n'est pas coutume) des bienfaits de la succulente cuisine du « Ruffé » en cette bonne ville de Brest. Dès la dernière cuillerée de crème brulée engloutie, la serveuse s'approche et, comme pour faire oublier que quelques instants plus tôt elle vient de renverser un grand verre d'eau sur votre serviteur, elle annone dans cette étrange langue propre à la restauration française:S'aaaaaété, ioradécafé ?

Ah, l'accorte servante n'est plus ce qu'elle était, le langage se Tweetise, se SMSise, on doit faire court, on pare au plus pressé, on va à l'essentiel.

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
J
Bien sûr que le Cénobite tranquille ne laisse pas aller à n'importe quoi au sens propre comme au figuré...Je dirais même que l'on sent comme une sorte de remake des "tontons flingueurs"<br /> Bonne journée ensoleillée
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité