Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2012

EDOUARD MAZE, IN MEMORIAM...

Amis de la mémoire ouvrière et du pâté en croûte réunis, bonjour !

Nous sommes le 8 du mois de janvier de l'an 2012 c'est à dire le 19è jour de nivôse dédié au Marbre.

Si vos pas vous emmènent du côté de Guingamp (c'est dans les Côtes d'armor bande 20100623PHOWWW00039d'ignares) vous pourrez jusqu'au 28 janvier vous rendre à l'exposition « Un homme est mort » qui se tient à la médiathèque. Car oui, à Guingamp il n'y a pas que le foot... Cette expo présente les reproductions de planches de la BD de Kris (à gauche en photo) et Davodeau sur les luttes ouvrières brestoises des années 50.

En 2010, à l'occasion du soixantième anniversaire de cet événement, j'avais commis un billet que je vous repropose aujourd'hui.

 

UN HOMME EST MORT...

Nous sommes le 17 avril 1950, les ouvriers dockers et ceux de la reconstruction de Brest ont décidé de manifester pour une augmentation de salaire.Si, si, je vous jure que cela imagesexistait...

Soudain, des coups de feu éclatent, les forces de l'ordre viennent de faire usage de leurs armes. Il y aura une quarantaine de blessés et un homme ne se relèvera pas, il est mort d'une balle en pleine tête. Il s'appelait Édouard MAZE.Photo de droite.

A la demande de la CGT, le cinéaste René Vautier (à gauche) qui venait de 876454_7259326_bstmaze1_f111kterminer « Afrique 5O » un brûlot dénonçant la politique coloniale, est appelé pour réaliser un documentaire sur l'évènement. Le film sera projeté 88 fois dans les rues de Brest, la 89è lui est fatale. Il ne reste pas trace du film.

Des auteurs de BD aux éditions Futuropolis (Kris et Davodeau. « Lulu femme nue ») ont repris l'histoire sous le titre « Un homme est mort » qui est tiré d'un poème de Eluard en hommage à Gabriel Péri:

Un homme est mort qui n'avait pour défense
Que ses bras ouverts à la vie
Un homme est mort qui n'avait d'autre route
Que celle où l'on hait les fusils
Un homme est mort qui continue la lutte
Contre la mort contre l'oubli.

Les Goristes, groupe de chanteurs brestois en on fait une chanson. Aujourd'hui, 60 ansbrXX_1546577_1_vig après les faits qui avaient entrainé la démission de l'abbé Pierre de son mandat de député du MRP, les archives s'ouvrent enfin et la responsabilité des forces de l'ordre ne fait plus aucun doute. Pierre Cauzien,(à droite) figure du militantisme ouvrier local, s'est éteint dernièrement à l'age de 86 ans, blessé lors de la manifestation, il avait perdu une jambe.Son souhait le plus cher était de "tenir" jusqu'à l'ouverture au public des archives nationales...Aujourd'hui, bourgeoisie et patronat n'ont plus besoin de faire tirer sur la foule pour expédier le prolo ad patrès, on va le faire bosser jusqu'à ses 62, 65, 70 balais.

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
F
Moi j'aime bien Davodeau. Pour les amateurs de vin et de BD, je vous recommande son dernier ouvrage : "les ignorants". Miss Glouglou en fait également l'éloge dans une de ses chroniques.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité