Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2012

TROCHU, THIERS, FERRY ET LES AUTRES...

Amis de la médecine par les plantes et du viandox réunis, bonjour !
Nous sommes le 22 janvier, troisième jour de pluviôse et, je vous le confirme, il pleut. C'estfragon le jour du Fragon dans le calendrier républicain. Plante très commune dans nos sous-bois, on en fait de très jolis bouquets. Le fragon est aussi une plante médicinale appréciée pour son action contre l'inflammation et le rétrécissement des vaisseaux sanguins.
On l'utilise par voie interne mais aussi par voie externe, (contre les varices par exemple et en cosmétologie).
Les jeunes drageons tendres sont comestibles mais bon, je vous laisse faire l'expérience. Certains l'appellent la fragonnette et on l'utilisait autrefois pour fabriquer des balais.


Très franchement, l'actualité n'est guère folichonne : encore des morts en Afghanistan, mais qu'est-ce que l'on fait encore là-bas ?
Les cow-boys du FBI ont lancé un raid contre le site Megaupload et bien sûr, le petit monde d'internet est en émoi. De toute évidence, qu'ils soient du nouveau ou de l'ancien monde, les ceusses qui nous gouvernent veulent absolument réguler le Net. Les atteintes aux droits d'auteur ne sont que l'arbre qui cache la forêt.


Dans l'histoire, la date du 22 janvier 1871, nous renvoie à un épisode peu glorieux pour les bretons. C'est le jour d'un soulèvement populaire parisien pour 435px_Ma_tre_et_Valet_par_Faustin_1871empêcher le gouvernement de défense nationale de signer la capitulation devant les prussiens. une délégation des manifestants est reçue par Gustave Chaudey, adjoint du maire (Jules Ferry). La foule rassemblée sur la place de l'Hôtel de Ville est clairsemée. Mais, vers 15 heures, des Gardes nationaux arrivent sur la place. Soudain, un coup de feu est tiré par un provocateur. Les Gardes mobiles bretons, commandés par le Bouëdec dont fait partie le lieutenant James Marie Antoine Monjaret de Kerjégu,(du célèbre chateau de Trévarez) installés dans l'hotel de ville tirent sur la foule qui s'éparpille tandis que des gardes nationaux ripostent. C'est ce jour où Louise Michel prendra pour la première fois les armes. Elle vient de découvrir que ces gens là ne se défendent pas contre les prussiens mais contre les travailleurs parisiens. On relève 5 morts et quelques dizaines de blessés chez les manifestants. Le soir, la manifestation a échoué. Le pouvoir était alors entre les mains du trop célèbre général breton TROCHU.ici caricaturé par Faustin Betbeder en compagnie de Napoléon III. Il fut vite remplacé par THIERS le massacreur des communards. Victor Hugo l’a marqué d’une définition cinglante : « Trochu, participe passé du verbe Trop Choir. » . Deux mois plus tard démarrait la Commune de Paris.
Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité