Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2009

Français, encore un effort !

photo_documents J'apprends à la lecture de mon quotidien préféré, que la cote de Talonnettes 1er est en train de remonter. Etonnement et stupéfaction de ma part qui pensait que les français avaient enfin compris qu'ils s'étaient fait rouler dans la farine. Et bien pas du tout; il faut croire que la bêtise est vraiment ce qu'il y a de mieux partagé en ce bas monde. Il est vrai, comme le disait Jean-Pierre CHABROL (photo) que:"La bêtise a ceci de commun avec les maladies vénériennes, c'est qu'il est très agréable de l'attraper" c'est sans doute ce qui fait son succès.

J'ai eu le bonheur de rencontrer le bonhomme dans les années 70 et j'en garde un souvenir particulièrement marquant. Cet ancien maquisard était devenu conteur, romancier -lisez "les colères des Cévennes" chez Grasset je crois- il avait même tâté du cinéma (avec Costa GAVRAS si j'ai bonne mémoire) le visage buriné comme les monts de Lozère qu'il aimait tant, il vous entraînait dans ses récits et vous offrait un voyage dont on revient rarement indemne. Ecolo avant l'heure, éveilleur des consciences, gardien des milles et une nuits de la culture universelle, ce paysan Cévenol était à lui seul une leçon de vie.

En scrutant les gesticulations des princes qui nous gouvernent, il aurait sorti de sa besace un dicton dont il avait le secret, un adage qu'il aurait attribué à quelque vieux berger de ses montagnes et aurait continuer de bourrer sa pipe comme si de rien n'était. Allez, à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 245
Publicité