Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
31 août 2010

DEUXIEME ENVOI...

Amis de la perfide Albion (y-en a) et de la panse de brebis farcie réunies, bonjour !

Je ne pouvais pas laisser passer le 31 août sans entonner avec vous cette chanson qui a accompagné tant de nos soirées quelque peu agitées. surcouf_kent
Celle-ci est d'autant plus intéressante qu'elle relate un fait historique. Il s'agit de la prise du "HMS KENT", bâtiment appartenant à sa très gracieuse majesté dont on voit ici une représentation, par un petit navire "la confiance" commandée par Surcouf, corsaire Malouin.

Le 7 octobre 18OO (?), dans la baie du Bengal, le Kent, navire anglais de guerre face à La Confiance. A trois hommes contre un, deux canons pour deux, le Kent était sûr de vaincre. Surcouf, fin tacticien, réussit toutefois à donner à ses hommes le surcoufcourage nécéssaire à la prise du Kent. Soixante-dix anglais furent tués, dont le capitaine, et seuls (!) vingt hommes de Surcouf succombèrent.

La légende nous a légué ce fameux dialogue: « Officier anglais : Nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur, et vous les Français, vous vous battez pour l’argent !
Robert Surcouf : Chacun se bat pour ce qui lui manque ! »

Cela ne l'a pas empêché de finir baron et armateur et porteur de la légion d'honneur. Il faut reconnaître qu'il n'a pas le profil de Long John Silver ou de Barberousse et qu'il fait davantage penser à un gras bourgeois de l'époque... En tous cas, un malouin malin :




Bon, allez, c'est la fin des vacances, je vous parie deux paquets de lessive contre un paquet de mer à la pointe du raz que le soleil va revenir ! En attendant, portez vous bien et à demain peut-être.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité