Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2011

NI FRANCAIS NI BRETON, MALOUIN SUIS...

Amis de la propédeutique et du calamar à l'armoricaine réunis, bonjour !

Nous sommes le 15 novembre, 25è jour de brumaire dédié au faisan. Mes pensées vont vers les grecs, les italiens, les portugais, les espagnols qui sont en train de se faire faisander grave par les banksters de la finance internationale sous le regard complice impuissant de leurs politiques.

Avant d'ériger une statue à Goldman-Sachs, par chez nous, c'est le jour où on célèbre St Malo.St_Malo

Dans les années 480, un 29 mars, aux environs de trois heure vingt, naissance de celui qui allait devenir Saint Malo ou Saint Maclou si vous préférez mais ça fait un peu moquette.

C'est l'un des septs saints fondateurs de la Bretagne. Vous vous souvenez, c'était le trophée Jules Vernes de l'époque. Les skippers étaient tous des saints, Ils arrivaient d'Irlande ou du pays de Galles sur leurs multicoques en granite de Landéda pour évangéliser les armoricains, ces maudits Celtes qui continuaient à vénérer le grand Cornu au fond de forets mystérieuses et à confectionner des drôles de mixtures à peine légales dans des chaudrons d'occasion...

Malo lui, il a débarqué à Cézembre. Vous connaissez Cézembre ? Une C_zembre01petite ile en face de Saint Servan, c'est la seule plage de la côte nord exposée au sud. Ah, les pique-niques à Cézembre avec... Oui bon, c'est une autre histoire!

Il grandit puis il devint grand, travailleur et intelligent, il fait le petit séminaire et il devient l'évèque d'Aleth. Plus tard, beaucoup plus tard, pour améliorer les recettes de la paroisse et face à la baisse inquiètante du denier du culte, il donnera son nom à une marque de yaourt ; il venait d'inventer le sponsoring.

Avec son copain Saint Aaron, plus cénobites qu'anachorètes, il partage une vie érémitique du coté de la cité d'Aleth. C'est à dire qu'ils vivaient du RSA que leur versait les paroissiens sous forme de dons en nature. Mais le gouvernement libéral de l'époque décida de mettre un terme au scandale de l'assistanat et nos saints s'inscrirent au resto du coeur pour essayer de multiplier les pains...

Il serait décédé pieusement un 15 novembre vers 620 à moins que ce ne soit 640; on ne sait pas exactement mais, il est mort depuis longtemps. Aujourd'hui sa statue a rejoint  l'armée des saints de Bretagne dans la vallée éponyme de Carnoët. Avouez qu'il y a fort longtemps que je n'en avais pas parlé...

Voila pour aujourd'hui (je fais court), portez vous bien et à demain peut-être.



 

Publicité
Commentaires
L
En Bretagne, il y a plus de saints que de jours dans l'année. Une grande partie d'entre eux relève de la légende et de l'imaginaire populaire. Alors à quelques années près...<br /> Merci pour les visites et les commentaires qui font vivre ce blog.
S
Les chiffres que vous rapportez lui donnent une vie longue de 140 ans, ce qui est beaucoup, même pour un saint.<br /> À propos de plage tournée vers le Sud de la côte Nord, il y en a une autre, le Plage du Pont (j'ai oublié le nom de la commune, il y a si longtemps que je ne suis pas retourné dans le pays malouin!).
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité