Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2010

NI BLANC NI ROUGE...

Amis du néo-Malthusianisme et des demoiselles* du Guilvinec réunis, bonjour !

Nous sommes le 26 octobre, toujours en brumaire et, c'est le jour de l'oie...Oyez donc ceci.
A plusieurs reprises, j'ai évoqué ici la figure de ce grand anarchiste révolutionnaire, à moins que ce ne soit l'inverse, je veux parler de Nestor Makhno. Et puisque le 26 octobre est le jour anniversaire de sa naissance, petite piqure de rappel.
Il a vu le jour en effet le 26 octobre 1889 à Houliaïpole en Ukraine. Issu d'une famille d'anciens serfs, il a connu une enfance très miséreuse.. C'est sans doute cette Machnocondition qui va l'amener à se révolter très jeune. C'est en 1906, période de grande répression tsariste, qu'il fait la rencontre de paysans anarchistes de Goulaï Polié. A la suite des attentats contre le gouverneur de la province, il est arrêté mais échappe à la peine de mort grâce à son jeune âge. Il ne sortira de prison que neuf ans plus tard au moment de la révolution et va découvrir les idées de Kropotkine. Le 6 janvier 1918, l'assemblée constituante Russe est dissoute. La situation est si confuse que les armées austro-allemandes en profitent pour pénétrer en Russie et menacer le régime bolchevique. Le 3 mars 1918, par l'accord de Brest-Litovsk, Lénine accepte le démantèlement de l'ex-Empire russe.
L'Ukraine, sous protectorat austro-allemand, est de nouveau confrontée aux exactions commises et au retour des Allemands et des propriétaires terriens. Septembre 1918 voit donc la naissance de la fameuse « Makhnovchtchina » (en vidéo la chanson écrite par Etienne Roda-Gil en 1961 et interprétée par Les Béruriers noirs) et de ses drapeaux Makhno_e5d8fnoirs. En moins de 3 mois, les makhnovistes libèrent une importante partie de l'Ukraine orientale. La réaction ne tarde pas à se réorganiser et le Général Dénékine compose une nouvelle armée que l'on appellera « les blancs » en opposition à l'armée rouge de Trotsky. Makhno est pris entre le marteau et l'enclume, il se soulève contre les blancs mais les rouges se méfient des anarchistes et ne tardent pas à les laisser tomber.
Makhno mène la lutte jusqu'en 1919, contre les forces blanches et les troupes d'occupation allemandes et autrichiennes. Puis, les makhnovistes, déclarés hors-la-loi par les bolcheviques, prennent les armes contre les rouges . En août 1920, Makhno est blessé lors d'un combat contre l'armée bolchevique. Craignant pour sa vie, le Conseil décide de lui faire quitter l'Ukraine. On le retrouve à Paris où il reprend ses activités sous une forme plus théorique. Dans ses mémoires, « mes compagnons de Brest et d'ailleurs », préfacées par Léo Ferré, René Lochu dit avoir rencontré Makhno à Brest (Finistère) en 1927. Contre la tyrannie des possédants, contre la dictature – fusse t-elle du prolétariat – contre le fascisme, contre le stalinisme, le Franquisme...Les anarchistes n'ont jamais hésité à se mobiliser.
Peut-être un jour comprendra t-on que, quelle que soit la langue employée, Anarchisme, ça veut pas forcément dire « bordel ». En attendant, des petits blogueurs sur leur petit clavier continuent d'entretenir la mémoire.
Allez, je vous remercie d'être passé par ici, vous savez que vous pouvez revenir quand ça vous chante, c'est ouvert tous les jours. Vous avez même la possibilité de voter pour ce blogue (colonne de droite en bas). Portez vous bien et à demain peut-être.
*je parle des langoustines bien entendu.

Publicité
Commentaires
L
J'adore les demoiselles du Guil flambées au Whisky et j'adore Les béruriers !
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité