Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2010

ISLANDE, TEN POINTS...

Amis du Septentrion et de la daurade au four réunis, bonjour !

Voici un article paru sur "rue-affre" et signé Tgb, que je vous livre sans même avoir attendu l'autorisation de l'auteur. Vous vous souvenez certainement des milliers photo_1271427732339_1_0d'articles, de reportages télé, générés par l'éruption du fameux volcan Islandais. Merci de me signaler si par le plus grand des hasards, vous êtes tombé sur "un" article concernant l'élection d'une assemblée constituante dans ce beau pays.

On se souvient de l’éruption imprononçable du volcan islandais Eyjafjöll dans notre ciel médiatique encombré, au comble de l’enfumage.

Un peu comme les chutes de neige du moment.
De la neige en décembre, pensez si c’est un scoop.

Les brumes dissipées et les avions redécollants des tarmacs, la mondialisation heureuse pouvait reprendre son cours, l’Islande, capitale Reykjavik, ressortir de nos écrans de fumées et Pujadas laisser tomber sa phonétique pour les nuls.

Pourtant s’il y a de belles nouvelles aujourd’hui sur cette planète wikileakée qu’on passe naturellement sous silence, comme les occupations d’universités en Angleterre ou les manifs d’étudiants en Italie, faudrait voir à pas donner de mauvaises idées, c’est bien de cette île lointaine qu’elles proviennent.

De là à se propager….

En effet après l’effondrement économique de ce petit pays, la faillite de ses trois 100_0522principales banques suite au krach boursier de New York en 2007, la condamnation de ses dirigeants poursuivis pour fraudes et enrichissements illicites et le refus par la population suite à un referendum de rembourser les dettes bancaires et cela malgré la pression internationale, le peuple islandais vient d’élire son assemblée constituante choisissant parmi 523 citoyens, les 31 acteurs qui élaboreront la future constitution, dont le programme pourrait donner des sueurs froides à tout patron de FMI en pleine hallucination sondagière :

Séparation de l’Eglise et de l’Etat, nationalisation de l’ensemble des ressources naturelles, séparation claire des pouvoirs exécutif et législatif, soins médicaux et blog_2333_la_grande_boucle_islandaise_010209081325_2048056175éducation gratuits…

Aujourd’hui où, partout en Europe, les gouvernements se soumettent sans conditions aux chantages AAA des pouvoirs financiers, où partout en Europe, l’on institutionnalise des plans de rationnement des populations, des pillage des fonds publics, où l’on se couche devant les responsables des crises à répétition, où s’accroissent les inégalités, où s’exhibent d'indécents privilèges, la volonté et la détermination d’un petit peuple (320 000 habitants) d’un état riquiqui, prouve qu’il n’y a aucune fatalité à entrer dans le rang et à baiser servile, la main invisible du divin marché.

Ce magnifique exemple de souveraineté islandaise, pas vue à la télé ni à la une de vos kiosques favoris, est l’illustration singulière que les peuples peuvent reconquérir enfin leur indépendance.

Si ce pays aux 130 volcans qui fument a pu le faire, notre Nation aux 400 fromages qui puent pourrait y réfléchir...

Personnellement je trouve cela réjouissant. En attendant que ça nous arrive (Mélenchon promet une constituante s'il est élu...) portez vous bien et à demain peut-être.




Publicité
Commentaires
O
j'aime j'aime j'aime j'adore................................................
M
j'me disais aussi..a part appelé à voter pour son site, le cénobite se montrait peu disert sur les élections.. Cohn-bendit ayant fait son coming out, Ségolaine nous refaisant son sempiternelle coup de jarnac, on attendait que les dernières personnalités de ce pays se positionnent. c'est donc chose faite..le cénobite sort enfin de sa réserve. (On a cru un instant que son rhume l'avait rendu, telle Martine Aubry, aphone)...il nous reste, quoi..a peine un an et demi pour en discuter..remarquez, ca laisse du temps a melenchon pour devenir crédible...:-)))
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité