Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2010

QUAND LE JAZZ EST LA...

Amis des grands espaces et du bigorneau réunis, bonjour !

Nous sommes le 11 décembre c'est à dire le 21è jour de frimaire habituellement dédié à l'érable à sucre, tabernacle...

Du coup, voici un aperçu qui n'a strictement rien à voir avec ce qui précède puisqu'il s'agit d'une démonstration de l'art du piano-jazz due à McCoy Tyner. Cela s'appelle Giant Steps, un morceau que l'on doit à Coltrane. Si je vous en parle c'est parce que il est né un 11 décembre à Philadelphie. Fils d'une pianiste, McCoy Tyner étudie 225px_Mccoy_Tyner_1973_ghsuccessivement à la "West Philadelphia Music School" et la "Granoff School of Music". Voisin des pianistes Richie et Bud Powell, il peut profiter de leurs conseils sur la manière d'aborder le "piano jazz".
McCoy Tyner a joué dans la formation de John Coltrane au début des années soixante et on les retrouve dans de nombreux enregistrements. À partir de 1966, Tyner, enregistre essentiellement sous son nom. De 1966 à 1971, même s'il continuer à enregistrer pour "Blue Note", il connaît une période difficile. Il joue dans des orchestres de Rhythm and Blues . À partir de 1972, il signe avec le label "Milestone", pour lequel il enregistre abondamment avec ses propres formations. Ces disques, en particulier "Sahara" (1973), relancent la carrière du pianiste. En 78, il va faire une tournée remarquée avec notamment Sonny Rollins.

Or donc, vous êtes bien calé dans votre fauteuil, à l'abri des vicissitudes climatiques, le lecteur de CD est chargé jusqu'à la gueule, le Bourbon du Kentucky est à portée de main...Vous pouvez éteindre votre ordinateur et vous laissez porter par cette éternelle magie du jazz.

Et puis tiens, ce n'est pas l'habitude de la maison, mais on va dédier ce billet tout particulièrement à l'ami Tristan qui se reconnaîtra dans son lit d'infortune, attendant que l'académie de médecine veuille bien le délivrer.
Allez, il vous reste 20 jours pour préparer le réveillon,en attendant, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité