Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2011

C'EST R'PARTI POUR UN AN...

Amis des utopies souriantes et du maquereau vin blanc réunis, bonjour !


A tout seigneur, tout honneur, débutons l'année en ayant une pensée pour Louis Auguste Blanqui dit « l'enfermé » à cause des nombreuses années de sa vie passées blanqui_aged_sketchen prison (près de 37 ans). Il était né en 1805 dans les Alpes-Maritimes et mourut à Paris en 1881, un 1er janvier. Toute sa vie fut consacrée à l'émancipation de l'homme, et de la femme, contre toutes les discriminations, pour le suffrage universel (un homme-une voix) contre le travail des enfants... On dit que ses obsèques furent suivies par cent mille personnes qui écoutèrent Louise Michel lui rendre un dernier hommage. Il est enterré au Père-Lachaise.

Début mars 1871, il est arrêté une fois encore et emmené à Morlaix. Là il sera enfermé au château du taureau. C'est le début de la Commune de Paris et plus tard, Karl Marx dira de lui que ce fut le chef qui manquât à cette insurrection. Thiers refusa toujours de céder à la demande des communards d'échanger tous les otages détenus par la Commune contre le seul Blanqui. Il déclara que rendre Blanqui à Paris équivalait à le renforcer d'un corps d'armée.  Pourtant Blanqui n'était pas marxiste, loin s'en faut, il ne croit pas au rôle Blanquiprépondérant de la classe ouvrière ni au mouvement des masses. Pour les blanquistes, le renversement de l'ordre bourgeois et la révolution sont des fins qui se suffisent à elles-mêmes, du moins dans un premier temps. A la fin de sa vie il développa des thèses plus métaphysiques, notamment dans son ouvrage l'éternité par les astres en 1872. Carbonaro depuis 1824, au sein de cette organisation secrète en lutte contre la restauration monarchique, Auguste Blanqui est mêlé à toutes les conspirations républicaines de son époque. Dès lors se succédèrent pour lui complots, coups de force manqués et emprisonnements. Il fut aussi membre de la h_20_2355885_1293793468_a5cabsociété des amis du peuple. En 1879, il est élu député de Bordeaux mais son élection est invalidée. Un an après, il fonde le journal « ni Dieu ni maître ».

Ah quelle belle idée que celle de l'anarchisme ! A-t-elle disparue ? Peut-être pas...


Je ne résiste pas au plaisir de débuter l'année en revoyant cette courte vidéo revigorante. Allez portez vous bien, le meilleur "rince-cochon" après vos excès c'est le maquereau au vin blanc. Portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité