Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2011

MAMZELLE ANGELE...

Amis de l'oxymore et du kig ha farz réunis, bonjour !

Nous sommes le 29 octobre 2011, ce jour, 8è de brumaire, est dédié à la scorsonère, dite salsifis noir dont la racine est censée guérir de la morsure des vipères (scorzone en italien). Voici un court portrait d'un poète et philosophe libertaire, Jean-Marie GUYAU.

Il naît le 29 octobre 1854, à Laval (Mayenne), dans une famille bourgeoise. Elevé par sa mère jusqu'à l'âge de 12 ans, celle-ci est l'auteure d'un fameux livre « Tour de la France par deux enfants » publié en 1877 sous leguyau_jean_marie pseudonyme de G. Bruno en référence à Giordano Bruno (voir le billet du 08 février 2010).
Il obtient une licence de philosophie à 17 ans. A dix-neuf ans, il est lauréat de l'Académie des Sciences morales et politiques, et à vingt ans, il donne à Paris ses premiers cours de philosophie au lycée Condorcet. A l'âge de trente ans, il a déjà écrit une dizaine d'ouvrages, fruits de son intense activité intellectuelle. Mais réfugié sur la Côte d'Azur, dans l'espoir de combattre par le soleil une maladie qui le minait, il succombe prématurément dans sa 34e année.
Il nous laisse sa poésie et ses ouvrages philosophiques : "Morale d'Epicure", et encore "Problèmes de l'esthétique contemporaine" et "l'Art au point de vue sociologique", mais c'est surtout à ses derniers ouvrages "Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction" (1884) et «l'Irreligion de l'avenir" (1887) qu'il doit sa notoriété internationale et rejoint les préoccupations des anarchistes dans son approche d'une société libertaire et d'une morale au service de l'individu. Il sera abondamment cité par
Nietzsche dans son « Ecce homo ».
Voici une citation qui mérite qu'on s'y arrête un instant et qu'on y réfléchisse à deux fois avant d'envoyer un homme à la chaise électrique.
"Aussi longtemps qu'un criminel reste vraiment tel, il se place par cela même au-dessus de toute sanction morale; il faudrait le convertir avant de le frapper, et, s'il est converti, pourquoi le frapper ?"

Tiens, petite comptine pour Malone, en rapport avec ce qui suit...

A part cela, vous qui n'avez pas raté une miette de la leçon de morale du professeur sarkozy_pinocchioNicolas 1er, vous avez remarqué j'en suis sûr, la pauvreté intellectuelle des arguments... En bref, tous les maux de la terre sont dus aux 35 heures, à Mitterand, à la gauche irresponsable. Pour un peu il aurait entonné, c'est la faute à Voltaire. Lui, il a épargné au monde un cataclysme majeur, il est le sauveur suprême, le deus ex machina. Avec sa copine Angèle ils font un duo du tonnerre de Dieu ! Il faut que je fasse attention, ils sont bien capable de dégrader ma note, j'y tiens moi à "AAA".

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité