Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2011

PENDANT LES TRAVAUX, LA CRISE CONTINUE...

 

 Amis des sciences occultes et du bloody mary réunis, bonjour !

Nous sommes le 17 novembre 2011, 27è jour de brumaire, dénommé jour du Macjonc...De son vrai nom la gesse tubéreuse, elle est encore appelée châtaigne de terre car ses graines peuvent être comestibles.

 Tout à fait autre chose.

Il faut absolument que je vérifie l'efficacité de mon moteur de recherche car, je vous l'avoue, je ne me souviens plus si je vous ai déjà présenté Voltairine...

Si j'avais débuté ce billet en vous parlant d'elle vous n'auriez pas manqué, dans vos commentaires raffinés et perfides, de me demander d'où je la sortais.

Elle se nomme Voltairine de CLEYRE, avouez que cela ne s'invente pas. Mais c'est le de_cleyre_voltairpapa, qui était un grand admirateur de notre Voltaire à nous, qui en a décidé ainsi. Elle est née un 17 novembre (d'où ce billet) quelque part dans le Michigan, Etats Unis d'amérique. Figure oubliée de l'anarchisme et de la libre pensée, elle a consacré sa vie, après avoir passé plusieurs années dans un couvent (ceci explique cela), à dénoncer le poids des religions dans la société civile et à lutter pour les droits de l'homme, et de la femme, ce qui à cette époque n'allait pas de soi. Elle est morte à Chicago en 1912 en laissant derrière elle quelques ouvrages et l'image d'une militante exemplaire. Ses prises de position sur des thèmes aussi divers que le mariage, la guerre, la propriété privée lui ont valu une réputation sulfureuse d'anar et d'anticléricale dans une Amérique bigote et libérale. Elle méritait bien ce petit coup de chapeau dans un siècle où la pensée libre est une denrée en voie de disparition.

Tout à fait autre chose encore.

Un certain nombre de blogueurs, disons à sensibilité de gauche, ont eu l'idée d'adresser ce courrier à ceux qui, à longueur d'antenne et d'éditos, nous serinent avec le fameux « il n'y a pas d'alternative » :

« Madame, Monsieur,

Nous, blogueurs et citoyens de sensibilité de gauche, sommes depuis une bonne trentaine capitalismed’années face à votre discours nous assurant que le libéralisme économique – ou néolibéralisme si vous préférez – va être rien moins qu’une promesse de bonheur et de liberté pour tout un chacun, humbles comme aisés, et qu’un passage, certes douloureux mais que vous nous assurez « nécessaire », par une période de temps plus ou moins difficile où serait mise en place une sévère mais juste « rigueur » économique, finira, à terme, par porter des fruits dont tout le monde sans exceptions profitera…

Non pas que nous mettions en doute votre bonne foi quant à ces affirmations : votre sur-présence médiatique depuis tant d’années nous a convaincu de votre sincérité. Mais tout de même, tout le monde finit par se demander, à force :

Parce que dans un pays comprenant 8 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté et des salariés pressurés comme des citrons en permanence, et où malheureusement il semble bien qu’une fraction fort malhonnête de personnes trouvent à s’enrichir en se contentant de siéger dans des conseils d’administration, il est quelque peu délicat de percevoir les bienfaits de ces fameux « marchés » que vous défendez pourtant mordicus en dépit du bon sens.

Comme toujours, vous répondrez à cela qu’il faut « poursuivre les réformes » parce qu’on a « pas assez libéralisé » ; mais soyons sérieux : il vous faut clairement admettre que vous j99vv1sevous êtes plantés. Qu’en 30 ans vous n’avez pas été foutus de faire quelque chose de bien. Et que le néolibéralisme n’a conduit qu’une fraction infime de gens très riches à encore plus s’enrichir au détriment de tous les autres.

Notre question sera donc : pourquoi ne pas admettre que votre idéologie est nuisible pour la majorité, que vous vous êtes plantés, et que dans l’intérêt général vis-à-vis duquel vos idées sont objectivement nuisibles, il serait mieux que vous laissiez tomber et passiez à autre chose ?

Dans l’attente de votre réponse, veuillez Madame Monsieur agréer l’expression de nos salutations distinguées. »

Amusant, non ! Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
T
Est-ce qu’on pourrait rajouter un P.S. sur l’étau des numéros 0800machinchose parce que je n’en peux plus de parler à mon téléphone pour lui dire : « Service commercial », d’attendre des plombes pour avoir des personnes fort aimables de Shanghaï ou de Ouagadougou, généralement nommées comme des héros de film (Anthony Duval ou Estelle Laforêt) mais des héros qui ne pourraient résoudre aucun problème.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité