Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2011

BRASIL: 3 - FRANCE: 0...

Amis du grand Nord et des lichouseries réunis, bonjour !

Nous sommes le 11 décembre, 21è jour de frimaire dédié à l'érable à sucre.

Une légende amérindienne attribue la découverte du sucre d'érable à Nokomis (la _rabli_reTerre), grand-mère de Manabush, héros de nombreuses légendes indiennes. Nokomis aurait été la première à percer des trous dans le tronc des érables et à recueillir la sève. Manabush, constatant que cette sève était un sirop prêt à manger, alla trouver sa grand-mère et lui dit : "Grand-mère, il n'est pas bon que les arbres produisent du sucre aussi facilement. Si les hommes peuvent ainsi sans effort recueillir du sucre, ils ne tarderont pas à devenir paresseux. Il faut tâcher de les faire travailler. Avant qu'ils ne puissent déguster ce sirop exquis, il serait bon que les hommes soient obligés de fendre du bois et de passer des nuits à surveiller la cuisson du sirop.". Il n'en dit pas plus long, mais, craignant que Nokomis ne fût indifférente à ses paroles et qu'elle n'omît de prendre des mesures pour empêcher les hommes de devenir paresseux, il grimpa au haut d'un érable avec un vaisseau rempli d'eau et en versa le contenu à l'intérieur même de l'arbre dissolvant ainsi le sucre qui se trouvait dans l'érable. Aujourd'hui, ce sont nos cousins de la belle province qui produisent 70% du sirop d'érable dans le monde.
Puisque nous sommes outre Atlantique, restons y. Voici une photo d'une jeune femme faisant face à ses juges (voyez comme ceux-ci se dissimulent). Nous sommes au Brésil en 1970 sous la dictature. dilma_22_anois_tortura_1970_20111203Elle s'appelle Dilma ROUSSEFF, elle a 22 ans et vient de subir 22 jours de torture. Elle est l'actuelle Présidente du Brésil.
En 2008, intervenant lors d'une commission d'enquète du sénat, elle répond à un sénateur de droite qui l'accuse d'avoir menti à l'époque : « J'avais 19 ans, sénateur, j'ai été sauvagement torturée, et je peux vous dire que mentir sous la torture n'est pas facile. Et j'en suis fière car j'ai sauvé la vie de mes compagnons. ». C'est le journaliste Ricardo Amaral qui a retrouvé ce cliché des archives de la police militaire pour la publier dans une biographie à paraître dans les prochains jours. « Ce que la vie demande, c'est du courage » – titre tiré d'une phrase du grand écrivain brésilien Guimaraes Rosa, que Dilma Rousseff avait cité lors de son discours d'investiture, le 1er janvier 2011. Voici Garota Ipanema: Vinicius de Moraes.
Il faut croire que l'on a les présidents que l'on mérite...
Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

 

Publicité
Commentaires
E
Salut Marco, merci de ta visite.<br /> MHPA: Il n'était pourtant pas en pension chez les jésuites.
M
Rétablissons la vérité cher ami ! C'est pas mal, mais il faut préciser que notre président à nous fut tout de même sauvagement torturé par une impitoyable enfance à Neuilly, ne l'oublions pas ...
M
Joli billet, et non moins excellente conclusion : on a le président qu'on mérite !
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité