Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
23 décembre 2011

QUAND LA MUSIQUE EST BONNE...

Amis du pied-à-coulisse et du trombonne du même métal réunis, bonjour !

Nous sommes le 23 décembre, 3è jour de nivôse dédié au Bitume... L'actualité nous abreuve d'infos toutes plus désespérantes les unes que les autres. D'ailleurs, dans la BD_Ah_la_crise_Fblogosphère, en tous cas dans la gauchoblogosphère, le climat est à la désolation. Le ras-le-bol se généralise, cette impression de prêcher dans le désert ou de pisser dans un violon face à la triste soumission des masses laborieuses (on dirait du Georges marchais). Pourtant il y a mille raisons de se réjouir : Beckam arrive au PSG pour la modique somme de 800 000 euros par mois, c'est à dire 577 fois le SMIC... Mariano Rajoy, le nouveau chef de gouvernement espagnol vient de choisir son ministre de l'économie Je vous le donne en mille : Luis de guindos ancien président de Lehman Brothers pour l'Espagne. : Oui oui, la banque à l'origine de la crise... Et celle ci : la fille d'un milliardaire russe vient de se payer un pied-à-terre à New-York avec vue sur Central Park, 88 millions de dollars... Et pendant ce temps, TF1 et France 2 nous répètent que les grévistes des aéroports sont de dangereux criminels qui prennent en otages les ceusses qui ont les moyens de s'offrir des vacances et de voyager en avion...

Fort heureusement, il nous reste la musique. Tiens, c'est l'anniversaire de CHET BAKER.

Chesney Henry, "Chet" Baker Jr, le jazzman blanc le plus dépressif de l'histoire est né le 23 décembre 1929 à Yale, Oklahoma. A 10 ans, Chet et sa famille déménagèrent vers la 18934173Californie du Sud, pendant l'âge d'or du bebop. Pour les 12 ans de Chet, son père lui offrit un trombone . Le garçon trouvant l'instrument trop difficile , l'échange pour une trompette. Il en jouera tout le long de sa scolarité. En 1946, il part à l'Armée, mais n'abandonne pas son instrument pour autant, il jouera d'ailleurs avec l'Army Band dans le Berlin conquis. Il passe avec succès une audition pour Charlie Parker et trouve le succès en 1952 au sein du Gerry Mulligan's pianoless quartet, qui joue régulièrement à Hollywood. Chet s'illustre par la force de son solo sur le morceau "My Funny Valentine", un morceau qu'il gardera comme fétiche tout au long de sa vie.A gauche superbe photo extraite du film Let's get lost de Bruce Weber.


 

Après un séjour en Europe,Il retourne aux Etats-Unis en 1956 et devient accro à l'héroïne et à la cocaïne. Après un concert à San Francisco en 1966, il se fait agresser par des dealers.CHET_B Sa mâchoire est fracturée et beaucoup de ses dents (très fragilisées par des années de drogue) sont cassées. En 1973 Il recommence aussi à enregistrer, redevient toxicomane et repart en Europe, où il tourne et enregistre de plus en plus régulièrement, principalement à cause de ses besoins d'argent pour acheter sa drogue. Le vendredi 13 mai (pas d'bol) 1988 à Amsterdam, Chet Baker tombe de la fenêtre ouverte de sa chambre d'hôtel. Sa carrière prend fin brutalement, alors que ses qualités musicales sont au plus haut. Une autopsie révèle qu'il n'était ni saoul ni drogué au moment des faits. Son corps sera enterré au Cimetière du Parc d'Inglewood, en Californie.

Allez, je ne suis pas sûr que cela vous redonne le moral mais bon... Portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
S
L'art des artistes ravit les biens-portants que nous sommes, mais ne les guérit pas de leur mal de vivre. On a le coeur serré au récit de cette vie conclue par un (probable) suicide.
E
Tiens, demain billet dédié aux fidèles lectrices. Elsamuse bien sur et la Marmotte qui aime bien Chet Baker et peut-être Marc Ogeret.
L
j'adore chet baker !<br /> nedeleg laouen !<br /> joyeux noël quoi...;-)<br /> <br /> bises iodées du bout du monde<br /> la marmotte
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité