Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
15 février 2010

HEY, CROONER...

L'HOMME DU JOUR C'EST: NAT KING COLE.

Il nait le jour de la Saint-Patrick, le 17 mars 1919. On discute souvent son année de naissance mais sa fille Natalie Cole explique dans son autobiographie que son père est né en 1919. Le père de Cole, Reverend Edward James Cole Sr, et la mère, Perlina , ont 13 enfants mais il n'y en a que cinq qui survivent à l'âge adulte. Son père est  pasteur à l'Église First Baptist et sa mère dirige le chœur. La famille Cole déménage dans le quartier Bronzeville de Chicago. Ce quartier est au centre de la scène jazz et rhythm and blues de la ville. Nat et son frère Eddie écoutent la musique de Louis Armstrong et NatKingColeJimmie Noon.Il étudie le piano et l'orgue avec sa mère et commence ses études qui comprennent beaucoup de musique classique. Il acquiert de l'expérience en jouant de l'orgue chaque dimanche dans la nouvelle église de son père. Le 15 mars 1945, l'album du trio, The King Cole Trio (Vol. 1) devient le premier album numéro 1 sur le Premier Album Chart de Billboard. L'album suivant, The King Cole Trio (Vol. 2) sort en 1946 avec le succès de la chanson no1 (I Love You) For Sentimental Reason. Cet album comprend deux enregistrements très célèbres de Cole, The Christmas Song et (Get Your Kicks On) Route 66. Dans la première, Cole chante avec un orchestre à cordes pour la première fois.

Cole fera partie de la distribution d'un grand nombre de films, parmi lesquels Killer Diller (1948), The Blue Gardenia (1953), Small Town Girl (1953), The Scarlet Hour (1956), Istanbul (1957), China Gate (1957), St. Louis Blues (1958), et Cat Ballou (1965)..Il s'associe avec John F. Kennedy et il chantera lors de son investiture en 1961, avec Frank Sinatra et d'autres artistes célèbres.Cole est atteint du cancer du poumon, il succombe le 15 février 1965 à l'âge de 45 ans. Il est enterré au cimetière Forest Lawn à Glendale en Californie.Il reçoit le prix pour l'ensemble de son œuvre lors des Grammy Awards en 1990. L'année suivante, sa fille, Natalie Cole, sort un album qui comprend un duo virtuel de la chanson de son père Unforgettable (en vidéo ci-dessus)et elle reçoit le prix de l'album de l'année aux Grammy Awards.

UNE PENSEE POUR HENRI PORTIER.

Le 15 février 1941, naissance d'Henri PORTIER, à Lorient.
Anarcho-syndicaliste, pacifiste, antimilitariste et libertaire, historien du mouvement Freinet.

J'avais fait sa connaissance dans les années 70 lors d'un séminaire sur l'école émancipée. Un type passionnant que m'avait présenté Paul Le Bohec, autre grand pédagogue, pratiquant et vulgarisateur des méthodes de Célestin Freinet.
Etudiant à l'Ecole Normale de Vannes, il prend part à un mouvement de grève générale contre la guerre d'Algérie. Il soutiendra ensuite l'initiative de Louis Lecoin pour l'obtention du statut d'objecteur de conscience.arton303_9e252
Militant syndicaliste, il représente dès 1962 la tendance de "l'Ecole émancipée" au sein de la "Fédération de l'Education Nationale", puis milite à partir de 1966 à "l'Union des Anarcho-Syndicalistes" (U.A.S). Professeur d'histoire, il s'installe à Apt en 1980 et va dès lors participer pleinement aux activités du CIRA de Marseille en particulier à la constitution de la vidéothèque anarchiste.
Membre de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne (ICEM) du mouvement Freinet, il devient l'historien du mouvement, faisant notamment redécouvrir plusieurs films et réalisant en 1996 un documentaire "Le mouvement Freinet". Il est également l'auteur d'une brochure "Cinématographe et mouvement Freinet" (1989), et de nombreux articles parus dans les journaux "L'Ecole émancipée" ou "Le Monde Libertaire".
Victime d'un arrêt cardiaque, il meurt à Apt le 4 janvier 2007 alors qu'il allait avoir 66 ans.

NE JAMAIS DIRE: FONTAINE...

Ma fiancée a eu la génialissime idée de m'offrir le dernier opus de Brigitte Fontaine: « Le bon peuple du sang – Récits et variations » ed: Flammarion.BrigitteFontaine

Je cite simplement la 4ème de couverture: « Je vais vous entretenir des anciennes communiantes, des musettes, des guinguettes, des robots de ménage qui cassent tout dans les taudis surchargés, de l'ombre qui règne dans les petites pièces sales et tristes et, oui, de la tristesse, du désespoir, de la rage et de la mort qui ne vient pas malgré tout ce que l'on fait pour elle.... J'aimerais mieux vous entretenir... de luxe et de volupté, de joie, d'allégresse...Mais ce n'est pas à l'ordre du jour. »

Faites vous le offrir, achetez le, volez le, mais, lisez le. Revigorant, iconoclaste, mal élevé comme dit SINE, plein de hargne et de rage, de tendresse et d'amour.

Si vous suivez un peu l'actu sportive et que vous avez la fibre franchouillarde, le weekend vous a gaté. Deux médailles d'or aux J.O. et une victoire du XV de France...Cocorico ! Allez, comme Brigitte Fontaine, enfilez votre pelisse (attention pas de la vraie fourrure) et vos mitaines, ça caille encore ce matin. Portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité