Amis de la belle chanson française et du sirop d'érable réunis, bonjour !

Nous sommes le 2 août et, dans le calendrier Républicain, c'est le jour de la brebis; mais, bon, on va pas en faire un fromage. Le 2 août c'est le jour anniversaire de la naissance de Félix Leclerc et je tenais à en dire un petit mot.

Félix LECLERC est né un 2 août 1914 à La Tuque au Québec. Chanteur, poète, écrivain, acteur et militant pour la souveraineté du Québec.250px_F_lix_Leclerc
Ses parents Fabiola Parrot et Léonidas Leclerc eurent Onze enfants, Félix fut le sixième. Il commença bien des études à l'université d'Ottawa mais la crise économique des années trente y mit fin.
Après plusieurs petits boulots, il devient animateur radiophonique et écrit des scénarios pour Radio-Canada à Trois rivières. C'est là qu'il va entonner ses premières chansons et fonder une compagnie théâtrale qui va présenter ses pièces à travers le Québec.
En 1950 il est "découvert" par l'impréssario parisien Jacques Canetti qui l'invite aussitôt en France. Il se produira notamment au théâtre ABC à Paris.
Au Canada, il poursuit sa carrière entre théâtre et cabarets jusqu'au 13 août 1974 où il participe avec Gilles Vigneault et Robert Charlebois au spectacle de la "Superfrancofête" sur les plaines d'Abraham à Québec devant plus de 100 000 spectateurs. Cette prestation est immortalisée sur l'album j'ai vu le loup, le renard, le lion.
Félix Leclerc est mort dans son sommeil le 8 août 1988 dans sa maison, que l'on voit MMH_felix_huguettewbici peinte par l'artiste Huguette Brun, sur l'ile d'Orléans près de Québec où furent dispersées ses cendres.

Instigateur de la tradition des chansonniers Québécois, il a ouvert la voie à Vigneault, Charlebois et aux autres. Le Canada et surtout le Québec lui ont rendu de multiples hommages. Un imposant monument est visible dans le parc Lafontaine à Montréal. Divers parcs, rues, écoles et autres endroits publics portent son nom. De nombreux artistes ont repris son oeuvre comme Hugues Auffray qui a chanté 16 titres en 2005 dont le petit bonheur. François Béranger a enregistré un album consacré à son répertoire en 2003. En Bretagne, on avait Youenn Gwernig qui était un peu de la même veine. Des grands bonshommes à la stature de bucheron et au coeur de poète.

Au mois de mai j'avais posté une vidéo de Félix Leclerc, le petit bonheur, et une lectrice m'avait avoué découvrir cet artiste; alors je lui dédicace cet autre petit bijou, les souliers.

Bon, allez, 800km de bouchon sur la route des vacances...Qu'est-ce qu'on est heureux quand tout s'agite autour de vous...En attendant la rentrée, portez vous bien et à demain peut-être.