Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2012

LES GEANTS DU JAZZ...

Amis de la mécanique des fluides et du Picon-bière réunis, bonjour !

Nous sommes le 06 janvier, 17è jour de nivôse dédié à la marne. Rien à voir avec les taxis...

C'est aussi le jour anniversaire de la disparition du grand Dizzy, qui est au Bebop ce que gillespie_dizzy_450pBeethoven est à la symphonie...

John Birks « Dizzy » Gillespie, né à Cherawen Caroline du Sud le 21 octobre 1917, mort le 6 janvier 1993, était un trompettiste, compositeur et chef d'orchestre de Jazz.

Avec Miles Davis et Louis Armstrong, il est l'un des trois plus importants trompettistes de l'histoire du jazz, ayant participé à la création du style Bebop et contribué à introduire les rythmes latino-américains dans le jazz. Ecoutez ces deux géants.




Dizzy Gillespie se distinguait en particulier par sa trompette au pavillon incliné vers le haut, il bouchait sa trompette d'un bouchon. Ses joues gonflées à bloc comme celles d'un crapaud, ainsi que sa joie de vivre et son humour ravageur sont pour beaucoup dans sa popularité auprès du public.

En tant que musicien, il avait une technique époustouflante et une vitesse de jeu impressionnante. Après avoir joué avec Cab Calloway, il fonde son propre groupe dans lequel on retrouve, excusez du peu, John Coltrane et Thelonious Monk. Personnellement je suis un fan de ses duos avec Charlie Parker. N'oublions pas que ce monsieur a donné des cours de trompette à...Miles Davis!

Gillespie se déclare candidat à l'élection présidentielle aux États-Unis de 1964. Il promet que, s'il était élu, la Maison Blanche serait renommée "The Blues House", que Ray Charles serait nommé président de la Bibliothèque du Congrès, MilesDavis directeur de la CIA, et Malcolm X Attorney General... Etonnant, non ?

Allez, rien de tel qu'un peu de jazz pour oublier la nôtre d'élection présidentielle. Portez vous bien et à demain peut-être.

 

Publicité
Commentaires
M
Vache Gillespie président ! Et nous qui avons à peine l'ersatz mal digéré d'un François feldman de bastringue !<br /> <br /> beau billet tout en couleur et en rondeur, comme d'habitude !
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité