Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2010

LES TROIS HUIT...

Puisque nous approchons du 1er mai, rafraichissons un peu nos mémoires.
Le samedi 1er mai 1886, à Chicago : cette date, fixée par les syndicats américains et le journal anarchiste "The Alarm" afin d'organiser un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures, aura des conséquences inattendue pour la classe ouvrière internationale. La grève, suivie par 340 000 salariés, paralyse près de 12 000 usines à travers les USA.
Le mouvement se poursuit les jours suivants. Le 3 mai, le meeting qui se tient près des usines McCormick donne ensuite lieu à des affrontements avec les vigiles privés qui protègent les "briseurs de grève". La police appelée en renfort tire sur la foule, provoquant la mort de deux ouvriers. A gauche, une reproduction de la couverture de "L'assiette au beurre" du 27 avril 1906.premier_mai_8h
Le 4 mai, tout Chicago est en grève et un grand rassemblement est prévu à Haymarket dans la soirée. Alors que celui-ci se termine, la police charge les derniers manifestants. C'est à ce moment-là qu'une bombe est jetée sur les policiers, qui ripostent en tirant. Le bilan se solde par une douzaine de morts, dont sept policiers. Cela déclenche l'hystérie de la presse bourgeoise et la proclamation de la loi martiale. La police arrête huit anarchistes, dont deux seulement étaient présents au moment de l'explosion. Mais qu'importe leur innocence ; un procès, commencé le 21 juin 1886, se clôt le 20 août par sept condamnations à mort. Malgré la mobilisation internationale, quatre seront pendus le 11 novembre 1887 (Louis Lingg s'étant suicidé la veille, dans sa cellule).
Trois ans plus tard, en juillet 1889, le congrès de l'Internationale Socialiste réuni à Paris, décidera de consacrer chaque année la date du 1er mai : journée de lutte à travers le monde.
Le "1er mai" sera d'abord récupéré par les bolchéviques, puis par les nazis, et enfin par le régime de Vichy (en France), qui le transformera en "Fête du travail", sans jamais réussir totalement à lui enlever son origine libertaire.

EN BREF...

pasquaTiens, au hasard, le procès Pasqua. Dix contre un qu'il ne risque pas grand chose le vieux Charlot lui qui connait toutes les magouilles de la Vème république. En tous cas il ne risque pas d'être déchu de sa nationalité corse!!!

Et Balladur, il en a croqué ou pas de ces rétro-commissions pour financer sa campagne. Qu'est-ce qu'il risque ? Il faudrait poser la question à celui qui était son directeur de campagne à l'époque. Un certain Nicolas S.

En attendant, il faut bien faire face à la crise et du coup, Bernadette C. (qu'est la plusvuitton chouette) vient de se trouver une sinécure au conseil d'administration de Louis Vuitton. On ne prête qu'aux riches !

Madame Woerth, dont le mari occupe un poste de ministre, entre au conseil de surveillance de Hermès. Il ne reste plus qu'à nommer Rachida chez LIDL...

Eh oui, la vie est dure pour les nantis: F. Riboud patron de Danone a encaissé 4 422 000 euros en 2009, Agon, chez L'oréal, seulement 3 360 000 euros, Mestrallet pour GDF, un peu plus de 3 100 000, et Pinault n'a touché que 2 250 000. T'as pas cent balles ?

Après ça, les bleus de l'équipe de France peuvent bien se payer des escort-girls à 2000 euros...Ça fait petit.

Et en Pologne, Kaczynski, le jumeau survivant vient d'annoncer sa candidature à la présidence...La Pologne sur la carte, c'est en haut, à droite, très à droite !

francoLes espagnols eux, ils cherchent des poux dans la tonsure de Baltasar, le juge qui voudrait bien qu'on se préoccupe un peu plus des victimes du Franquisme. Olé !

Et le nuage, oucéquilé, le nuage ? Envolé, disparu, y'a plus une ligne dans la presse. C'est vrai que les vacances sont terminées.volcan

Et mon pote Thierry il voudrait que j'arrête ma galerie de portraits de célèbres inconnus, anarchistes, libertaires, libres penseurs, empêcheurs de s'enrichir en rond, poil à gratter de nos démocraties encrassées, utopistes, doux rêveurs, encagés, embastillés, exécutés, ensevelis dans les oubliettes de l'histoire. Ah que nenni !

Tout a fait autre chose qui n'a rien à voir.

Hier soir, choux braisé à la cocotte...Petits légumes frais, poitrine fumée, oignons de Roscoff, carottes nouvelles. Après avoir fait revenir les oignons, le lard et les carottes dans un peu de matière grasse, vous laissez le tout mijoter longtemps, longtemps, dans un bouillon aromatisé avec un blanc de Touraine. C'est suave, succulent, fondant, on en redemande. En fait, ceci est un message subliminal en direction de Stéphanie et de son blog "Dans ma cuisine" qui manquait un peu de renouvellement ces temps derniers; mais il est vrai que le travail de mère de famille vous occupe à temps plein. Allez, portez vous bien et à demain peut-être.


Publicité
Commentaires
L
Le thierry ! il propose quoi en lieu et place de tes portraits ? hein ? parce que c'est bien beau de dénoncer, mais faut proposer ! la tribune est ouverte en commentaires, car ici, point de censure. <br /> Et oui ma femme fait un travail exceptionnel, tant et si bien que chaque jour maintenant, elle me fait le rapport des progrès du fiston, petit-fiston pour certain.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité