Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2010

26 AVRIL 1937, GUERNICA...

Bonjour à tous, hier on se souvenait avec émotion d'un certain 25 avril au Portugal. Aujourd'hui ayons une pensée pour ce 26 avril 1937 au pays Basque Espagnol, plus précisément à Guernica. Nous en parlions hier encore avec l'ami Benni, qui est aussi Asturien que je suis Breton, et qui séjourne quelques temps en Bretagne d'ailleurs, Benni, cela ne doit pas s'écrire de cette façon là; c'est plus le diminutif de Bénito que de Benjamin...Les Asturiens ont construit leur nation à peu de chose près en même temps que les Bretons armoricains. Quelques décennies avant que Nominoë ne rassemble la Bretagne, en Asturies c'est Pelayo qui devenait le premier roi. D'où la célèbre expression qui a depuis fait le tour du monde: "Ah, te voila toi, Pelayo !"

Le bombardement de Guernica, le lundi 26 avril 1937, fut un événement majeur de la guerre d'Espagne, qui guernicacontribua à internationaliser la médiatisation du conflit, par l'intermédiaire notamment du célèbre tableau de Pablo Picasso représentant la scène.

En raison de l'apparente faible valeur stratégique militaire que représentait la ville et de l'énorme disproportion entre les capacités de riposte des défenseurs et la violence de l'attaque, ce bombardement a souvent été considéré comme un des premiers raids de l'histoire de l'aviation militaire moderne sur une population civile sans défense, et dénoncé pour cela comme un acte terroriste.

Cependant, d'après certains historiens, Guernica aurait été un objectif militaire de première importance. Pío Moa affirme que trois bataillons (7.000 hommes) des forces républicaines y stationnaient le jour du bombardement. Le lundi 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de Junkers de la Légion Condor allemande ainsi que l'escadrille VB 88 de bombardement expérimental (composée de Heinkel et de Dornier ), escortées par des bombardiers italiens (Savoia-Marchetti SM.79) et des avions de chasse allemands09_09_25 (Messerschmitt), procèdent au bombardement de la ville afin de tester leurs nouvelles armes. L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45. Après le massacre, 20% de la ville était en flammes, et l'aide des pompiers s'avérant inefficace, le feu se propagea à 70% des habitations.

Depuis, les controverses ne se sont jamais vraiment éteintes. Responsabilité unique des nazis  de la légion Condor commandée par Von Richthofen de sinistre mémoire ou complicité de Franco. Les historiens estiment le nombre de victimes entre quelques centaines et quelques milliers... Macabre comptabilité qui n'enlève rien à la force du symbole.

Avec Benni, nous sommes tombé d'accord sur le fait que si Franco est bien mort, le franquisme lui, il bande encore. Les nostalgiques sont là, guettant les faiblesses de nos démocraties et prèts à ressortir les griffes.

Allez, haut les coeurs, portez vous bien et à demain peut-être.


Publicité
Commentaires
A
Lors d'une exposition (je ne sais plus laquelle) un nazi demande à Picasso qui expose alors Guernica "c'est vous quiavait fait ça?" et Picasso de répondre "non, c'est vous"
H
J'espère que Salomé aura fini de commenter le tableau "Femme qui pleure" pour son cours d'espagnol. Grâce à elle, j'ai découvert un magnifique tableau de Picasso et un personnage haut en couleur en la personne de Dora Maar.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 223
Publicité